Méthodes

  • Sport Santé Bien-Etre

Les bénéfices du sport sur la santé sont aujourd’hui unanimement reconnus, y compris pour les personnes présentant des pathologies.

Le plan régional Sport Santé Bien-Etre est le document de référence pour le développement du Sport Santé.

Il est centré sur les publics dits “à besoins particuliers” (maladies chroniques, avançant en âge ou en situation de handicap)

Je suis signataire de la charte SSBE

  • Méthode Pilates

La méthode Pilates, c’est quoi ?

C’est l’invention d’un passionné, Joseph Pilates, un Allemand né en 1880, qu’une santé fragile aurait du condamner à un corps chétif et à une vie précaire. C’était sans compter une volonté de fer et une passion pour le corps humain et l’anatomie. Il commence par développer sa musculature, pratique plusieurs sports et invente des mouvements destinés à entretenir, rééduquer et développer le corps. Aboutissement de ses recherches, la “Contrology”, une approche globale du corps comprenant plus de 500 exercices à effectuer dans un ordre bien précis et basés sur la respiration, la concentration, la relaxation, le contrôle de soi, l’alignement, le centrage et la fluidité.

Les exercices se pratiquent sur un tapis de sol, dans une tenue confortable car l’on doit se sentir libre de ses mouvements. Parmi les accessoires utilisés, on note le ballon (très gros, pour pouvoir s’allonger dessus !), un élastique ou une écharpe, un cercle, que l’on peut placer entre les jambes pour se muscler les cuisses, des boudins en mousse pour travailler ses abdos et, seulement dans les salles de gym ; Reformeur, Cadillac et Chaise Wunda, des appareils qui ressemblent un peu à des engins de torture mais qui permettent en fait de travailler tout en douceur.

Un cours de Pilates doit être encadré par un professeur confirmé. C’est lui qui va nous aider à bien nous positionner, à effectuer correctement les mouvements et qui pourra nous en enseigner d’autres. On peut ensuite pratiquer seule chez soi mais si l’on veut vraiment faire des progrès, rien ne vaut un cours bien encadré !

La méthode Pilates : on la recommande à qui ?

  • Aux paresseuses ! Aux “couch potatoes” (les patates de canapé), comme disent les Américains, qui s’étonnent de ne pas avoir le ventre plat, un corps tonique et des jambes fines et musclées sans faire le moindre effort…
  • Aux sportives et aux danseuses qui ont besoin de prendre soin de leur corps un peu plus en douceur.
  • Aux stressées qui ont mal partout, et c’est bien normal, surtout dans le dos qui concentre les tensions dues au stress.
  • A toutes celles qui rêvent d’avoir une plus jolie silhouette, plus ferme, plus dessinée : c’est à dire à nous toutes !

Et sur notre corps, ça fait quoi ?

  • On s’assouplit ! Grâce aux exercices, les muscles s’allongent (rétrécis, ils nous donnent l’impression d’être toute raide) et l’on gagne en souplesse et en amplitude dans nos mouvements.
  • On se muscle ! Harmonieusement, toutes les parties du corps étant sollicitées, avec une mention spéciale pour les abdominaux qui sont travaillés en profondeur, le seul véritable moyen d’obtenir un ventre plat, capable de soutenir les organes du système digestif et le dos.
  • On se redresse ! Les Pilates donnent des résultats spectaculaires en ce qui concerne la posture. Or, comment espérer avoir l’air sexy quand on se tient mal, avachie, le ventre poussé vers l’avant et le menton rentré ? Les exercices de la méthode aident à repositionner l’alignement de la colonne vertébrale, à l’assouplir et à la protéger en développant les muscles dorsaux. Du coup, on a moins mal au dos !
  • Méthode De Gasquet

La méthode élaborée par le Docteur Bernadette de Gasquet n’est pas un standard mais un travail personnalisé, adapté à chaque morphologie.

Les bénéfices globaux sont un gain de tonus musculaire profond et de souplesse générale. Cela se voit à l’extérieur ! On se redresse, on se tient droit. Quel bonheur, à l’aide de ce travail postural, de s’accepter, s’affirmer, de gagner en présence.

En suivant les cours de manière régulière ou en participant aux ateliers une fois par mois, vous aurez acquis les bonnes postures. Les effets deviendront alors durables et vous en ressentirez un bien-être constant dans votre vie quotidienne et professionnelle.

La méthode de Gasquet apporte des bénéfices à tous : assis à son bureau, devant son écran, dans sa voiture, dans les transports, debout toute la journée, à piétiner, etc.

  • SpringBoard

Le SpringBoard est une machine imaginée par Ellie Herman , professeur américain. Elle se fixe au mur et offre de nouvelles possibilités de travail sur le tapis avec l’aide de ses nombreux ressorts. Les exercices sont très variés, permettant d’aller de l’assistance vers le défi.

  • Rose Pilates

Une gymnastique issue de la méthode Pilates adaptée pour aider les femmes atteinte d’un cancer du sein à  se réconcilier avec leur corps. En savoir plus.